Les futon

Vie, coutume et pensée du pays

Modérateurs: Sempaï Keitaro, Kaoru Hanabishi

Les futon

Messagede andre » Dim Avr 30, 2006 2:43 pm

Les futon

Image
Futon

Le futon est apparu au Japon vers l’an 700 av. J.-C. Le mot «futon» vient du Japon (seul pays de toute l'Asie à utiliser le futon). Il signifie «literie». Les Japonais utilisent le mot «Shikibuton» pour décrire le matelas que nous appelons maintenant «futon».

Le futon original est à 100% de fibres naturelles comme le coton, la laine, la fibre de coco et le latex naturel. Le futon reste pour encore une grande majorité de japonais la literie de référence de par son côté confort et son côté pratique.

Un futon est une literie ou il est dès plus agréable à dormir dessus. ils tiennent chaud en hiver et frais l’été tout en gardant toujours le corps sec et tempéré. Il suffit de le retourner de temps en temps pour l'aérer et pour ne pas que les couches de coton se tassent. Ajouter au futon un « kakebuton » (couverture matelassée ornée de motifs traditionnels japonais) et vous êtes près pour des nuits de douceur au milieu de coton.

Le côté pratique du futon est que l’on peut le rouler pour gagner de la place quand on n’a un petit appartement comme c’est souvent le cas au Japon. Les japonais déroulent traditionnellement leur futon sur leur sol tatami chaque soir pour dormir, et les enroulent le matin pour les ranger. Voila comme un salon et une chambre arrive a cohabité sans marcher plus les plates-bandes de l’autre.

Image
kakebuton

Comment bien choisir son futon !
Un futon de qualité doit être fabriqué de fibres de pur coton. Il sera forcément moelleux et épais d'aspect quand il est neuf et n'a jamais été utilisé. Le tassement rapide des fibres de coton est naturel, il sera limité par le nombre de couches de coton.
Bien faire attention au type de futon à choisir en fonction de son utilisation (sur tatamis, sur lie fixe ou canapés convertibles et pour des couchages occasionnel ou quotidien).
Compter au moins 200€ pour un futon deux places. Si les futon 100% coton sont ceux qu’utilise les japonais, ce ne sont pas forcément les meilleur pour nous les occidentaux car notre taille et notre poids sont assez différent. Pour les personne avec un petit surpoids, je les invite plutôt à prendre les futon avec du latex ou de la fibre de coco.
andre
webmaster

Messagede andre » Dim Avr 30, 2006 5:40 pm

J'ai déjà une bonne boutique web qui ont des prix très intéréssent et surtout les frais de port gratuit pour presque toute la France à partir de 300€ d'achat (ce qui est vite fait)

C'est: Futonet

A noté que apres recherche, ils ont très bonne réputation.
Je compte acheter un lit, tatami et futon chez eux d'ici peu.

Pour ceux qui ont moins de moyen, j'ai vu que sur ebay, il y assez pas mal de canapé/futon ainsi que des lits.
andre
webmaster

Messagede jean hugues » Dim Aoû 13, 2006 5:46 pm

c'est bien les futons quand on a un 2 piéce ou une chambre de bonne :twisted:
t'a un futon toi? faire l'amour sur un futon c'est bien ou pas?
jean hugues

Messagede andre » Mar Aoû 15, 2006 7:24 pm

j'ai mon lit avec 2 tatamis + un futon qui doit arrivé.

Image

jean hugues a écrit:faire l'amour sur un futon c'est bien ou pas?

je te dirais ça dans 9 jours. :lol:
andre
webmaster

Messagede jean hugues » Lun Aoû 21, 2006 10:35 am

lool ok c'est plus haut que je croyais, moi si j'en prend un ,
il faut qu'il prenne le moin de place possible.
jean hugues

Messagede andre » Mar Aoû 22, 2006 3:44 pm

attention, moi j'ai pris aussi le lit fixe. le futon est juste le gros matelas qui est sur les tatami.

et puis tu en n'a de toutes les tailles: du simple place (90x200 cm) au grand deux place (180x200 cm)
andre
webmaster

Messagede jean hugues » Mar Aoû 22, 2006 8:10 pm

ce sera 2 place pour moi :wink:
jean hugues

Messagede andre » Jeu Sep 28, 2006 2:33 pm

jean hugues a écrit:t'a un futon toi? faire l'amour sur un futon c'est bien ou pas?

j'avais oublié de répondre.
Oui, c'est pas mal. Mais pas plus différent que avec un lit classique.
andre
webmaster

Retourner vers Culture et environnement